close

Agenda

21 - 22 - 23 septembre

Premiere vision Paris

Parc des expositions, Villepinte

3h35

Nos engagements

Très concernés par la préservation de l’environnement, nous mettons tout en œuvre pour réduire nos émissions de CO2, et recycler tous nos déchets. Nous prêtons attention à la traçabilité de nos tissus et veillons à ce que nos fournisseurs garantissent nos valeurs Humaines, sociales et environnementales. Nous traitons toutes les eaux usagées, grâce à notre station d’épuration intégrée. Valorisant des matières naturelles issues d’une agriculture raisonnée, nous développons des articles durables et qualitatifs pour réduire l’impact de la fast-fashion sur l’environnement.  For an ethic and substainable world, une vision, un objectif.

Une production durable

L’avenir de Velcorex :  L’éthique, la traçabilité et la proximité

Nous produisons de plus en plus nos tissus en Europe et gardons ce lien fort avec les tisseurs, malgré les grandes années de délocalisation du savoir-faire Européen. 

Pour une agriculture durable qui respecte les sols et promeut une éthique proche de l’humain auprès des cultivateurs à travers le monde, nous travaillons exclusivement avec la Better Cotton Initiative (BCI). 

Aujourd’hui conscients de l’impact écologique de la filière du textile dans le monde, nous valorisons une empreinte carbone faible et le développement Européen de nos écrus. Nous partageons cette démarche avec notre entreprise Alsacienne sœur Emanuel Lang depuis 2019 dans un projet inédit, celui de la réhabilitation de la filière lin en France.

Une économie circulaire

Valorisation des déchets : traiter, recycler, réutiliser

L’intégralité de nos déchets est revalorisée par des entreprises locales. 

Notre station de traitement des eaux usées intégrée nous permet de retraiter nos déchets industriels dus à la teinture, et ainsi, de rejeter une eau propre. 

L’intégralité de nos déchets textiles est retraitée en Belgique, par une société qui les transforme en isolants, et nos invendus sont proposés à des revendeurs. Les poussières de fibres aspirées lors de l’ennoblissement du tissu sont recyclées par une société de tri locale, ainsi que tous les cartons, plastiques usagés et produits chimiques. 

Les palettes de transport sont broyées par une société locale qui valorise le bois en contreplaqué ainsi qu’en bois de chauffage.

Chaque geste compte

Nous avons entamé un projet à 360° qui touche chaque étape de production.

OEKO-TEX

Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système d’essais et de certification uniformisé à l’échelle mondiale pour tous les produits textiles à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires. Il permet de garantir l’absence de substances nocives pour la santé
dans les produits textiles.

Visiter le site

Alsace terre textile

Assure une fabrication locale, dans la tradition et dans le respect environnemental, social et écologique induit par une fabrication française.

Visiter le site

Better Cotton Initiative

L’initiative Better Cotton a pour objectif de rendre la production mondiale de coton meilleure pour les personnes qui la produisent, pour l’environnement dans lequel elle se développe et pour l’avenir du secteur, en développant le Better Cotton en tant que produit de base durable. Le certificat BCI assure l’utilisation d’un coton éthique et durable et en garantit la traçabilité.

Visiter le site

Global Organic Textile Standards

Le référentiel sur les textiles biologiques GOTS est reconnu comme une référence mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. Il définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaine d’approvisionnement des textiles biologiques et requiert également le respect de critères sociaux.

Visiter le site

Organic Content Standard

La certification OCS garanti la présence
de fibres certifiées biologiques dans un produit fini. Il instaure une traçabilité transparente
et sans limite de la source au produit fini ainsi qu’un contrôle par un organisme accrédité.

Visiter le site

REACH

REACH est un règlement de l’Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Le label REACH contrôle l’utilisation des substances chimiques et garantit l’absence de substances nocives pour la santé et l’environnement dans les produits textiles.

Visiter le site

Earthcolors

La technologie Earthcolors d’Archroma crée
des colorants biosynthétiques entièrement traçables à partir de déchets naturels
de l’agriculture et des plantes médicinales, laissant ainsi la partie comestible disponible pour la consommation alimentaire. Il s’agit
d’un procédé de teinture écologique et naturel, sans aucun risque pour la santé et respectueux de l’environnement.

Visiter le site

Objectif développement
durable

Nous soutenons et appliquons les actions proposées par les Nations Unies dans le cadre du projet Objectifs Developpement Durable.

Visiter le site

Savoir-faire français depuis bientôt 200 ans