close

Agenda

31 aout / 1 septembre

Fabric start blue zone

Munich, allemagne

H7/ A04

21 - 22 - 23 septembre

Premiere vision Paris

Parc des expositions, Villepinte

Le coton

Une matière naturelle souple, agréable, respirante et durable.

Le coton

Une matière, des utilisations multiples

Le coton est une fibre végétale, naturellement douce, souple et permettant la régulation de l’humidité. Il s’agit d’une des matières naturelles les plus utilisées dans le secteur de l’habillement. 

Nous travaillons le coton de différentes manières, et pour toutes les saisons. 

Pour l’été, en gabardines, en toiles légères, mais aussi mélangé à du lin, le coton confère à nos tissus des propriétés thermorégulatrices incomparables. Mêlé à du Tencel®, il s’assouplit davantage et devient plus fluide. 

En hiver, le coton devient velours, chaud, doux et confortable, et en sportswear, il se décline en chevrons, en armurés divers, mélangé à des fibres régénérées qui apportent de l’élasticité et du confort.

Une fibre naturelle recyclable et résistante

Cette fibre naturelle est inscrite dans l’ADN de l’entreprise. Depuis sa création en 1828, Velcorex travaille le coton. 

Le coton est la fibre issue de la fleur du cotonnier. Il pousse dans les régions tropicales et subtropicales. La longueur et la structure de ses fibres lui confèrent toutes les qualités pour être facilement filée en fils résistants, qui seront à leur tour tissés pour former le tissu. Nous sommes partenaires de la Better Cotton Initiative. Ainsi, lorsqu’il n’est pas issu de l’agriculture biologique ou des productions COTTON USA, le coton que nous travaillons est certifié BCI, assurant ainsi que sa production est éthique, durable, traçable, et respectueux des droits de l’Homme.

Les avantages du coton

Une fibre végétale biodégradable et recyclable

Comme toutes les fibres végétales naturelles, le coton est 100% biodégradable et 100% recyclable lorsqu’il n’est pas mélangé à des fibres synthétiques.

Une matière naturellement douce

La fibre de coton est ronde et très fine, ce sont ses propriétés qui lui confèrent sa douceur et c’est pourquoi nous l’utilisons.

Une respirabilité performante

Le coton a le pouvoir d’être à la fois une matière très absorbante, mais également respirante. Elle régule le taux d’humidité du corps et laisse respirer la peau.

Savoir-faire français depuis bientôt 200 ans