close

Agenda

CANCELED

View Premium Selection

MUNICH, Germany

11 - 12 january

the london textile fair

london, uk

25-26 January

BLUEZONE by Munich Fabric Start

Munich, Germany

H6 - C02

1-3 february

MILANO UNICA

MILANO, ITALY

8-10 february

Première Vision

Villepinte, France

MADE IN FRANCE by PV

Paris, France

Les Velours

Le velours, un savoir-faire unique, une matière fabriquée avec passion depuis des générations.

Le velours

Notre cœur de métier

Réputé pour sa douceur et sa chaleur, le velours existe sous de nombreuses formes et dans différentes compositions.

Nos velours, qu’ils soient rigides, extensibles, fluides, brillants ou bien mats, sont toujours d’une qualité inégalable. Nos compétences en fabrication de velours nous permettent de sans cesse innover, de trouver les meilleures compositions et les meilleures techniques de coupe pour exceller dans la fabrication de ces produits nobles et délicats.

Une connaissance du velours absolue

Nous maîtrisons la chaine de fabrication du velours du fil jusqu’au produit fini. Ce travail prend forme par un tissage complexe et technique, qui demande une rigueur et une attention particulières dans le choix des matières et le placement des fils. 

La coupe du velours est une étape cruciale de sa mise en forme, c’est dans nos ateliers que nous coupons le velours avec dextérité. Ce savoir-faire nous permet de développer, avec une grande créativité, nos articles, en faisant des alternances de côtes, plus ou moins régulières, et plus ou moins larges. 

La teinture du velours nécessite une expertise spécifique, et la méthodologie que nous avons mise en place au sein de nos ateliers nous permet d’être les plus efficaces et d’exceller dans la création et la production de velours.

Nos différentes côtes

Les grosses côtes

Les grosses côtes

On parle de velours grosses côtes lorsque le velours présente moins de 200 raies par mètre, les côtes sont donc très larges et bien rondes. Nous les appelons également velours câblé, ou velours cordelet.

Les moyennes côtes

Les moyennes côtes

Lorsque le velours présente entre 300 et 500 raies par mètre, il s’agit d’un velours moyenne côte.

Les fines côtes

Les fines côtes

Le velours à côte fine présente entre 600 et 1000 raies par mètre. Les velours 1000 raies sont également appelés « baby cord ».

Les faux unis

Les faux unis

Lorsque la côte du velours ne se voit pas, il s’agit d’un velours faux uni. La côte est si fine qu’elle disparait après le brossage.

Puebla

Puebla

La coupe Puebla est une manière de fabriquer des velours à côtes alternées. C’est grâce au savoir-faire du métier de la coupe de velours que nous avons su conserver et améliorer cette technique unique.

Seersucker

Seersucker

Le velours seersucker est construit, dès le tissage, pour cloquer après le premier lavage. Non lavé, il reste « clean ».

Un savoir-faire français depuis 200 ans